L’escarpin, une chaussure glamour et intemporel Mode / Tendances

Venant de l’italien scarpino, qui signifie « petite chaussure » , l’escarpin est considéré comme l’indétrônable chaussure féminine. Dès les années 1820, l’escarpin est porté par les grands de la Cour de France, homme ou femme, lors des bals dans des modèles vernis et brodés de soie. Depuis il est couramment porté, aussi bien en soirée qu’en journée, cette chaussure élégante rehaussant toute tenue.

 

Histoire de l’escarpin

Chaussure légère, féminine, dite décolletée car elle laisse apparaître le cou-de-pied, il s’inscrit dans toutes les époques et est de toutes les modes. Il s’enfile simplement en glissant son pied, il peut être ouvert sur le bout, carré ou coupé, pointu ou même effilé. Talon compris entre 4 et 10 cm la plupart du temps, la mode revient vers un escarpin fin, sobre, noir, parfois verni. Les maisons de couture abandonnent peu à peu l’idée d’un escarpin excentrique, très haut, coloré et trop fantaisiste. Si son talon dépasse les 10 centimètres, on parle alors de stiletto, terme italien signifiant « stylet ». Si l’escarpin va à toutes les femmes et qu’il s’adapte à toutes les tenues, il est important de respecter quelques règles de base qui vous rendront encore plus sublimes et vous feront éviter les faux pas !
Avec l’escarpin, on porte une tenue sobre, que ce soit pantalon ou jupe, en évitant trop d’accessoires. Ils rendent sexy une tenue un peu stricte, comme un tailleur, et complètent une tenue glamour pour le soir. N’hésitez pas à l’associer à une mini-jupe ou un mini-short avec un haut sobre. Côté maquillage, noir ultime de rigueur.

 

escarpin-sexy-louboutinChristian Louboutin, le maître de l’escarpin

Les escarpins se doivent d’occuper chaque garde-robe des femmes qui souhaitent allier simplicité et élégance, et posséder une paire d’escarpin Louboutin dans son dressing est gage de bon goût. L’homme à la semelle rouge a fêté cette année ses 20 ans de création. Une grande exposition a été organisée par Barneys New York mettant en scène les sublimes escarpins du créateur français Christian Louboutin.
Portant des noms évocateurs comme Pigalle, Pensée ou Mad Mary, les escarpins Louboutin ont souvent des talons vertigineux pour une silhouette toujours plus élancée. Les stars, d’Heidi Klum à Scarlett Johansson en passant par Louise Bourgoin et Diane Kruger, raffolent des escarpins à la semelle rouge, reconnaissables entre tous.
Presque des œuvres d’art, Christian Louboutin est l’objet d’une exposition au Design Museum de Londres, dans l’atmosphère recréée des cabarets parisiens. On y découvre des croquis, des escarpins recouverts de strass, scintillants, colorés et portés par des danseuses de night-club. La salle « Fetisch » conçue en collaboration avec le réalisateur américain David Lynch, montre l’escarpin dans un univers décalé et érotique. Christian Louboutin le dit lui-même « certaines chaussures sont faites pour être des accessoires sexuels », on y voit un autre côté de l’escarpin, haut, déformé, mis en scène dans des poses sadomasochistes et porté par des danseuses du Crazy Horse.
Qu’il soit porté simplement ou considéré comme objet de fétichisme de la chaussure, l’escarpin reste glamour et intemporel.

 

Franchement , il n’y a rien de plus beau qu’une femme avec des escarpins. En robe, en jupe, en jeans, en legging, en short, en jogging, sans rien, il est vrai l’accessoire au top de la féminité et du Glamour.

 

Partager-nous vos impressions et/ou expériences.


Nicolas A.

commentaires

  1. L’escarpin occupe une place importante dans une garde robe. Je suis moi-même l’un des rares artistes peintres d’escarpins en france.

    La texture, le glamour et la violente sensualité sont mes thèmes. Du luxe, de l’unique et de l’art à un prix abordable.

    En plus de mon site, j’ai ouvert une boutique sur alittlemarket : http://www.alittlemarket.com/boutique/nicolasyede-709835.html

  2. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *